LE MEILLEUR EST DANS LA NATURE !

 

Rouges, vertes, phosphorescentes, comestibles et dépolluantes, les algues permettent d’imaginer des solutions innovantes pour sortir des énergies fossiles, assurer l’alimentation des humains, repenser notre habitat... "Prenez vos leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur...", écrivait déjà Léonard de Vinci au XVI ème siècle ! Alors inspirons-nous du vivant pour mettre au point des systèmes productifs et technologiques performants...

 

L'importance des algues sur les plages - Luxembourg OPHRYS ®

Les algues nourrissent une faune marine et terrestre. Décomposées, elles permettent l’installation de la végétation des hauts de plage qui, à leur tour, fixent les dunes tout en limitant l’érosion marine.


Les algues, le plus grand puits de carbone du globe

Présentes toute l’année dans les profondeurs marines, les algues se développent en milieu aquatique, en eau douce ou marine pour s'échouer en quantité abondante sur les plages, entre l’hiver et le printemps. C'est en absorbant les rayons lumineux qui pénètrent dans l'eau, qu'elles réalisent leur photosynthèse, transformant le dioxyde de carbone contenu dans l'air en oxygène. LA solution contre les gaz à effet de serre !

Traité trop souvent comme un déchet solide, cet organisme naturel, aisément transformable, offre pourtant un potentiel architectural incomparable. Et bien plus encore...

L'algoculture pour dépolluer l'air de nos villes

Comment les algues peuvent-elles contribuer à assainir la ville de demain ? Dix fois plus efficaces que les plantes terrestres, algues et plancton assimilent jusqu'à 85% du CO2 absorbé par les océans, soit 50% du total terrestre. Architectes, urbanistes, ingénieurs et scientifiques expérimentent le processus de photosynthèse de cet organisme vivant pour mettre en place des solutions alternatives.

Anouk Legendre, cofondatrice du cabinet français XTU Architects, explique que "dans deux générations, on ne pourra plus fabriquer de béton" alors cultiver des micro-algues sur les murs pourrait réduire les déperditions thermiques des bâtiments en hiver et éviter la surchauffe en été en jouant le rôle de pare-soleil.

De leur côté, les chercheurs français du CNRS de l'Université de Nantes étudient, depuis 2015 avec Algo Source, la possibilité de remplacer le goudron de nos réseaux routiers* par un bitume végétal composé de micro-algues. Une manière de se libérer des énergies fossiles ? Certainement, puisque l’IFSTTAR** mène toute une batterie de tests dans des conditions réelles pour rendre nos villes plus "durables".

Dans un avenir proche, la ville pourrait progressivement répondre à ses propres besoins en ressources énergétiques mais aussi en nourriture grâce aux façades et surfaces de ses constructions entièrement recouvertes d’algues.

 

Des micro-algues en façade pour réduire les déperditions des bâtiments - Luxembourg OPHRYS ®

Sea Ty, micro-algues en façade pour réduire les déperditions des bâtiments © XTU Architects.

Viaduc au-dessus d'une autoroute en banlieue de Genève - Luxembourg OPHRYS ®

Viaduc au-dessus d'une autoroute de banlieue genevoise © Extrait vidéo "The Cloud Collective".

 

La "maison aux algues" pour fabriquer et stocker sa propre chaleur

Dans le quartier Wilhelmsbourg à Hambourg, on entend comme une espèce de gargouillis. N'ayez crainte, approchez-vous et écoutez : depuis 2013, la Algenhaus ou "maison aux algues" respire, voire digère grâce à un bioréacteur aux algues intégré à la façade. Surprenant ? Et pourtant bien réel puisque le système alimente en chaleur les quinze appartements du bâtiment, conçu par le cabinet allemand Splittewerk et la société d'ingénierie Arup.

Les 129 panneaux en verre de cette construction, remplis d'eau et des nutriments nécessaires à la survie des chlorelles***, filtrent l'air et produisent de l'électricité. Des éoliennes en façade, des toits-jardins et d'autres murs végétaux viennent compléter le tout, réduisant ainsi les factures énergétiques des habitants.

 

Smart BIQ house, la

Smart BIQ house, la "maison aux algues" ou Algenhaus à Hambourg.

Bioréacteur en fçade de la Algenhaus de Hambourg - Luxembourg OPHRYS ®

Bioréacteur en façade de la Algenhaus de Hambourg.

 

Les algues, un isolant naturel

Jusqu'à la fin du XVIIIèmesiècle, l’île de Læsø au Danemark comptait 250 maisons et fermes entièrement couvertes d'algues****. Les pêcheurs utilisaient cette ressource naturelle non seulement pour répondre à la faible quantité de bois présente sur l'île mais surtout parce que, appliquées entre les chevrons de toits et contre les murs intérieurs, les fibres de la plante agissent comme un tampon qui absorbe la vapeur d'eau et la relâche.

Abandonné puis revisité, ce savoir-faire ancestral connait aujourd'hui un regain d'intérêt. Les architectes l'utilisent pour ses qualités particulièrement écologiques. En alliant algues et ossature en bois, ce mode de construction aux  performances thermiques et acoustiques exceptionnelles, présente une empreinte carbone négative et, une fois encore, réduit considérablement les dépenses énergétiques des résidents.

Impérissables, ininflammables et imputrescibles, les algues montrent des performances isolantes 20% supérieures à celles du bois, lui-même huit fois plus efficace que le béton.

 

Toit en algues, plus durable que le chaume - Luxembourg OPHRYS ®

Beaucoup plus durables que le chaume, les toits en algues peuvent mesurer jusqu'à un mètre d'épaisseur.

300 kg d'algues pour fabriquer 1 m2 de toiture - Luxembourg OPHRYS ®

300 kg d'algues nécessaires pour fabriquer 1 m2 de toiture.

 

// +

Remplacer le plastique jetable

Potentiellement dangereuse pour les baigneurs et la biodiversité, une algue verte invasive étouffe nos belles plages un peu partout sur la planète. Chercheurs et designers, d'ici ou d'ailleurs, expérimentent ses propriétés physiques. Séchée, broyée, transformée en poudre puis en granules, on obtient alors une nouvelle matière appelée bioplastique qui sert les nombreux usages de notre vie quotidienne, comme nos emballages, notre mobilier, notre vaisselle et même le textile de nos vêtements… stylés de manière "incroy'algue" !

Lancée à titre expérimental en 2013, la production de plastiques d'algues est aujourd'hui passée au niveau industriel. Ce type de matériau d'un nouveau genre présente l'avantage d'économiser nos ressources en eau et de ne pas empiéter sur les terres arables, contrairement aux bioplastiques conçus à partir de glucose de canne à sucre ou de pulpe de betterave.

 

Laine à base de fibres d'algues  SeaCell™ - Luxembourg OPHRYS ®

SeaCell™

La fibre SeaCell™ contient des nutriments provenant d'algues marines islandaises. Elle procure une agréable sensation de douceur sur la peau : effet nourrissant et thermorégulant garanti.

Le Bloom Foam® pour fabriquer des semelles souples et légères
  - Luxembourg OPHRYS ®

Bloom Foam®

Fabriquer des semelles de chaussures écologiques en mélangeant de la poudre d'algues et de l'EVA (éthylène Vinyl Acetate), c'est possible ! Une matière souple, légère et durable.

Algae Lab, algues polymeres à base de sucres -impression 3D - Luxembourg OPHRYS ®

Algae Lab

Fabrique du vivant : coupelle, tasse, fiole ou flacon, une série de contenants aux couleurs et formes variées, conçus à partir d'algues imprimables en 3D, Klarenbeek & Dros.

Chaise Alga, Samuel Tomatis - Luxembourg OPHRYS ®

Chaise Alga

Entre biodesign et approche semi-industrielle, Samuel Tomatis fait de la prolifération des algues vertes une opportunité. Une alternative aux plastiques pour réparer les degâts que la nature subit.

 

Des algues pour nourrir la planète - Luxembourg OPHRYS ®

Des algues pour nourrir la planète © Rachel Claire


Des algues dans votre assiette, bon pour la santé ?

Véritables légumes aquatiques, les algues marines constituent de très bonnes sources de vitamines et de minéraux pour notre organisme, et regorgent de protéines, de fibres et de micronutriments comme le fer.

Antioxydantes, elles sont les alliées de notre santé. Une alternative de choix pour nourrir une population s'approchant lentement des 10 milliards d'habitants ? Nutritives et polyvalentes, les algues s'imposent effectivement comme un recours de choix.

 

En cosmétique, la conception de produits de haute qualité apporte tous les bienfaits de la mer à notre peau : absorption des UVs, réparation des agressions du soleil, hydratation de l'épiderme, peau plus lisse et renouvellement de ses petites cellules.

* produit entièrement dépendant du pétrole
** IFSTTAR - institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux
*** type d'algues originaire de la région de Hambourg choisi pour le projet
**** aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une vingtaine

 

NEWSLETTER

Recevez 3 fois par an l'actualité de OPHRYS ®



En m'inscrivant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter de OPHRYS ®. A tout moment, je peux facilement me désinscrire.
Nous respectons votre vie privée et vous invitons à lire notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ .