Qu'elle soit à levier ou à bouton, sur plaque ou sur rosace, de style épuré ou richement ornée, la poignée de porte est ce détail que l'on oublie facilement alors même qu'il est un élément essentiel de notre quotidien puisque nous franchissons plusieurs portes chaque jour. Si vous cherchez à moderniser votre habitat ou à ajouter une note de sophistication à votre bureau, une poignée de porte esthétique peut faire toute la différence...
Expérience tactile
Trop souvent négligée parce que réduite à son rôle principal, celui d'ouvrir ou de fermer une porte, imaginez un seul instant qu'une poignée de porte puisse vous offrir un aperçu du voyage esthétique qui vous attend au-delà de chaque entrée.
Que se passe-t-il ? Touchez ! Une déclaration subtile vous invite à faire l'expérience de la fusion harmonieuse entre la forme et la fonction dans un geste simple et naturel, maintes fois répété.
Songez-y la prochaine fois que vous ouvrirez une porte !
Pourquoi parlons-nous toujours de poignée de porte "ergonomique" ? Elle devrait forcément l'être pour nous assurer une prise en main facile et confortable, surtout en cas d'urgence, pour réduire la fatigue et les tensions musculaires dans la gestuelle et pour contribuer à rendre les espaces publics et privés plus inclusifs pour TOUS les utilisateurs, plus particulièrement pour les enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Équipée de mécanismes de verrouillage avancés, une poignée de porte bien pensée peut également améliorer votre sécurité et vous offrir une protection supplémentaire contre les intrusions.
Alors, assurez-vous de choisir des poignées de porte de haute qualité, durables et résistantes à l'usure quotidienne, qui ajouteront une touche de style et de sophistication à chacune des pièces de votre habitat ou de vos bureaux.
Une poignée de porte mais pour quel type de porte ?
Tout d'abord, identifiez clairement l’utilité de votre porte. S'agit-il d'une porte intérieure ou extérieure ? Nécessite-t-elle d'être sécurisée ? A-t-elle besoin d’un système de fermeture à clef avec une serrure des deux côtés ? Qu'en est-il d'une porte coulissante ?
La porte d'entrée
Assurer la sécurité de votre logement est important. Optez pour une poignée autobloquante composée d'une serrure à relevage. En verrouillant les points de fermeture hauts et bas, vous déjouerez d'éventuelles infractions.
Cuisine & salle de bains
Pour votre cuisine, privilégiez une poignée de porte en inox, beaucoup plus hygiénique parce que facile d'entretien. La même, équipée d'un verrou de condamnation accessible en cas d'urgence, sera idéale pour votre salle de bains.
Nostalgie & porte ancienne
Amoureux des vieilles demeures, vous choisirez la poignée de porte à bouton. De forme arrondie, avec ou sans plaque, elle apporte beaucoup de cachet à votre intérieur même si elle est moins pratique.
La porte coulissante
Ronde ou carrée et incrustée dans la porte, la poignée s'actionne par simple coulissement. Discrète et pratique, elle permet à votre porte de disparaître complètement dans le mur. Gain de place assuré !
Styles et matériaux
De style Empire ou Napoléon 1er (1804-1814), la poignée de porte aux motifs précis et travaillés s’inspire de l’art antique et se décline en bronze ou en laiton pour apporter une touche de luxe indéniable à votre intérieur.
Pour une ambiance de style Art Déco (1910), orientez-vous davantage vers des motifs graphiques qui combinent rigueur géométrique et symétrie. Des béquilles de portes montées sur plaques en laiton chromé attireront l'œil pour leur originalité !
Pour un aménagement contemporain et minimaliste, les poignées de porte épurées privilégient les lignes simples et élégantes. Les créations de Zaha Hadid, Antoni Citterio, Andrée Putman, Ettore Sotsass, Ron Arad, Odile Decq... sont de véritables bijoux ! Inox, aluminium et laiton sont souvent les matériaux retenus parce malléables et donc facilement usinables pour créer des formes originales.
En recherche d'authenticité, optez pour une touche de naturel avec des poignées de porte en chêne ou en noyer, faciles à associer. Sur une porte blanche, le contraste sera élégant. À l'inverse, sur une porte foncée ou noire, le jeu subtil du style ton sur ton renforcera l'harmonie de votre décoration intérieure.
Appuyez sur la clenche !
"Clinche", "clanche", du verbe "clencher" ou "clancher" qui signifie verrouiller une porte, est un terme utilisé dès le XIIIème siècle, dans le Nord et le Nord-Est de la France, en Normandie aussi.
Initialement, le mot repose sur une onomatopée, "klink". "Klinka" ou "klenke" en néerlandais, est le bruit que fait le loquet lorsqu'il ferme ou enclenche la porte. Son emploi persiste encore au Québec.
Et vous, que dites-vous ? Clenche, poignée de porte ou béquille de porte ?
Une brève histoire...
Lorsque la première porte apparait 3000 ans avant J.C. dans l'Égypte ancienne, l'innovation en matière de quincaillerie est inexistante. Seul un petit trou percé dans la porte permettait de l'actionner en y insérant un morceau de ficelle ou une lanière de cuir, et plus tardivement, une clef pour la verrouiller.
Au fil du temps et jusqu'au XVIIIème siècle, on vit apparaitre sur les portes des maisons d'Europe centrale quelques poignées de levier en fer forgé, des boutons en bois, porcelaine ou céramique.
Il faudra attendre 1848, pour que le jeune inventeur Osbourn Dorsey dépose le brevet de la première poignée de porte moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Avec l'avènement de l'Art nouveau, des architectes comme Peter Behrens, Hector Guimard, Josef Maria Olbrich, Josef Hoffmann ou Antoni Gaudi portent désormais leur attention sur l'objet en question. Lignes courbes et circonvolutions, ornements organiques, floraux et figuratifs se simplifient progressivement pour adopter des formes plus rectilignes, annonçant en 1910 le style Art-Déco émergeant.
Le grand changement arrive avec les concepteurs du Bauhaus. Quand Walter Gropius et Wilhelm Wagenfeld conçoivent une poignée de porte dépouillée et fonctionnelle, Mies van der Rohe l'imagine davantage ergonomique.
Signatures de Designers
Aussi fine qu'une lame (lama en italien), la poignée Lama de Gio Ponti est toujours en production depuis 1956. D'une extraordinaire modernité, ses lignes sinueuses s'adaptent parfaitement à la main. Elle est disponible en finitions chromée, dorée ou anthracite.
Link
Conçue par Piero Lissoni et produite à partir de 2006, vous trouverez cet "objet silencieux, aux proportions justes, qui joue son rôle avec caractère sans être envahissant" à l’hôtel Conservatorium, à Amsterdam.
Denver
Dessinée en 2009 par Daniel Libeskind pour le Musée d'Art de Denver, la poignée de porte est inspirée de La Symphonie du Nouveau Monde, d’Antonín Dvorák. Élégante et minimaliste, Denver s'utilise pour les portes de chambre ou d'entrée.
Chelsea
D'abord modelée en caoutchouc puis fabriquée en céramique pour augmenter sa durabilité, Chelsea, la voluptueuse poignée de Jean Nouvel, privilégie douceur et ergonomie. Spécialement conçue pour le 100 11th Avenue à New York.
Chevron
En chrome, bronze ou anthracite, les pliures et courbures du modèle Chevron, imaginé par l'architecte irako-britannique Zaha Hadid pour l'ouverture de la résidence 520 West 28th Street à New York, accueillent le pouce dans l’épaisseur du manche.
Á quoi sert une porte ?
Élément essentiel de nos espaces de vie, une porte délimite les différentes pièces de votre habitation ou d'un bâtiment pour vous offrir un sentiment d'intimité, de confort et de sécurité.
En fermant une porte, vous limitez aussi les échanges thermiques entre les différentes pièces, ce qui vous permet de maintenir une température agréable à l'intérieur. Et lorsqu'elle est bien isolée, la porte réduit la propagation des bruits pour vous offrir un environnement plus calme et paisible.
Style, matériaux et finitions apporteront la touche décorative qui contribue à personnaliser et à embellir vos intérieurs.
Souvent considérée comme un passage entre deux mondes, entre l'intérieur et l'extérieur, entre le connu et l'inconnu, la porte représente un seuil à franchir, marquant un changement, une transition, voire une transformation. Symbole de possibilités et d'opportunités, elle est aussi associée aux notions d'aventure, de croissance personnelle et de renouveau.
Dans la mythologie égyptienne, les portes des temples étaient des points d'accès aux dieux et aux mystères de l'au-delà. De même que dans la tradition bouddhiste, franchir une porte symbolise le passage vers l'illumination et la libération des souffrances du monde matériel.
Lorsque vous entrez chez vous, au bureau ou dans une boutique, la première chose que vous ressentez est bel et bien l'énergie et l'ambiance qui s'en dégagent !
Votre espace est unique et vous différencier est le plus important, alors OPHRYS ® accorde une attention particulière aux détails de finition qui transforment un lieu banal en un espace chaleureux et accueillant.
Nous nous rapprochons de nos fournisseurs, fabricants et artisans pour choisir et sélectionner des produits de qualité éprouvée, innovants, durables, esthétiques, fonctionnels et sécurisés. Textures, couleurs, facilité d'entretien, résistance à l'usure, impact environnemental..., tout est rigoureusement étudié.
Nous supervisons également la livraison, l'installation et la mise en place des produits sélectionnés pour nous assurer que tout est conforme au plan initial.
JE RENCONTRE ISABELLE & ERICK MAINTENANT