DES FEMMES DESIGNERS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

 

Célèbres ou injustement méconnues, nous sommes fiers de mettre en lumière des femmes designers qui ont bouleversé les codes de l'art d'habiter. Nous les aimons pour leur humanisme, leur audace, leur indépendance et liberté d'expression, des valeurs qui s'inscrivent dans notre approche de designer et d’architecte d'intérieur.

 

Charlotte Perriand Luxembourg OPHRYS ®

Charlotte Perriand, Japon 1954 © Jacques Martin / ACHP


L'art d'habiter, un art de vivre

Charlotte Perriand ? Vous la connaissez sans le savoir, c'est certain !

Voyageuse, libre, avant-gardiste, elle a bousculé les codes de l'art d'habiter de son époque pour adoucir la condition des femmes au foyer et permettre au plus grand nombre d'accéder au confort.

Pionnière du design humaniste, Charlotte Perriand* place l'humain au cœur de son travail, avec simplicité et ingéniosité. Chez elle réside une seule obsession, celle du rangement "pour organiser le vide, sans lequel l'esprit ne peut être libre"**, une forme d'harmonie dans un petit chez-soi.

 

Chaise longue LC14 à réglage continu -  Luxembourg OPHRYS ®

Chaise longue à réglage continu, pureté géométrique et confort, 1928 © Cassina

Fauteuil à dossier basculant 1929 - Luxembourg OPHRYS ®

Fauteuil à dossier basculant, acier tubulaire chromé & cuir, 1929 © Vitra Design Museum

 

À 24 ans seulement, elle simplifie et décloisonne les intérieurs d'un coup de crayon, sépare les espaces avec des cloisons amovibles, imagine des cuisines avec passe-plats, ouvertes sur le salon où la table à manger s'allonge en fonction du nombre d'invités, invente des meubles en kit et des étagères modulables, élabore des éléments standardisés produits en série... Tout au long de sa vie, elle n'aura de cesse d'interroger le rapport intérieur-extérieur, de construire des ponts entre architecture, art et design, et révolutionnera ainsi notre habitat comme nous le connaissons aujourd'hui. MERCI Charlotte !

 

Chambre de la Cité Internationale Universitaire de Paris - Luxembourg OPHRYS ®

Chambre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, 1925 © Galerie Patrick Seguin

Bibliothèque Tunisie, 1952 - Luxembourg OPHRYS ®

Bibliothèque Tunisie, 1952 © Vitra Design Museum

 

La Cité internationale universitaire de Paris

Entre 1930 et 1950, Charlotte Perriand aménage la Cité internationale universitaire de Paris. Dans le Pavillon suisse, construit par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, elle rationalise l'espace et l'hygiène des chambres (6 m x 2,80 m). Elle réussit à y glisser une penderie en épi, un placard, un casier-bibliothèque, un lit, une table, un tableau d’affichage, un fauteuil, et surtout, un lavabo individuel et une douche. Rappelons qu'il faudra attendre 1975 pour qu’en France 70 % des ménages disposent d’une salle de bains !

Charlotte Perriand est aussi responsable de l'aménagement de quarante chambres pour la Maison de la Tunisie, construite par Jean Sebag. Elle répertorie minutieusement chacun des biens nécessaires à un étudiant (livres, vêtements, chaussures, couverts...) et imagine un meuble qui se déploie sur le mur. Ainsi née la bibliothèque Tunisie (1952). Elle est la combinaison de différents éléments et matériaux : casiers en aluminium, étagères en pin verni, supports métalliques, portes coulissantes, alternance de vide et de couleurs.

Charlotte Perriand et le Japon, l'importance du vide et de la nature

Durant la seconde guerre mondiale, le Japon est marqué par un sentiment d’infériorité face au développement industriel des pays occidentaux et veut créer un design japonais moderne. En 1940, le Ministère impérial du Commerce et de l'Industrie japonais fait appel à ses nombreux talents pour valoriser et développer l'art industriel japonais.

Fascinée par la manière dont les Japonais organisent l'espace intérieur de la maison traditionnelle, magnifient le rapport entre l’intérieur et l’extérieur, elle confirme ses intuitions sur l’importance à accorder à "l’Homme et à son bien-être", sur l'importance du vide et du lien avec la nature.

 

Charlotte Perriand, les Arcs - Charettoger - Savoie - Luxembourg OPHRYS ®

Les Arcs 1800 - Charmettoger © Christophe Stramba


Le ski pour tous, réflexion d'une passionnée de l'altitude

Envisageant l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement intérieur comme un tout, Charlotte Perriand crée aux Arcs une interprétation unique de l’art de vivre en montagne.

De 1967 à 1989, elle inscrit son œuvre dans une logique de respect de la montagne et de l'environnement, dessine et conçoit ce projet avant-gardiste, de l'édifice au mobilier. Conçus comme des petits chalets privés, les appartements cohabitent avec l'extérieur, assurant une continuité avec la nature.

Source "Charlotte Perriand, l'Œuvre complète", Jacques Barsac

* Charlotte Perriand (1903-1999)
** Jacques Barsac, son gendre et biographe

NEWSLETTER

Recevez 3 fois par an l'actualité de OPHRYS ®



En m'inscrivant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter de OPHRYS ®. A tout moment, je peux facilement me désinscrire.
Nous respectons votre vie privée et vous invitons à lire notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ .